Accueil
- Le Sel s’adresse à tous…
Parce qu’on a tous quelque chose à échanger : un bien, un service, un savoir !
Echanger des biens et des services sans utiliser d’argent : telle est la vocation des SEL (Systèmes d’Echanges Locaux). Besoin d’un bricolage dans votre cuisine, trouver une baby-sitter, envie de proposer vos talents de cuisinier, problème d’informatique, faire garder votre chien ou se libérer des affaires du grenier ou encore écouler le surplus de légumes du jardin. A chacun d’inventer et de proposer ses compétences !
Concrètement comment ça marche ?
Dans le troc traditionnel, il faut que la personne qui reçoit quelque chose, ait, au même moment une chose de valeur identique à donner !
Dans le Sel, les échanges se font grâce à une monnaie fictive (les graines, pour le Sel du Forez).
Philippe répare le robinet de Corinne tandis que Corinne fait des plats cuisinés pour Eric qui vient bêcher le jardin de Sylvie.
Cette monnaie, sans relation ni équivalence avec l’euro, est basée sur la reconnaissance de la valeur de chaque être humain :
Une heure de service a la même valeur quelque soit la personne qui la donne. C’est une heure de vie d’un être humain accordée à un autre être humain.
Fonctionnement du Sel
Le Sel du Forez a son siège au Centre Social, place Pasteur à Montbrison. Il est déclaré à la préfecture comme association Loi de 1901 et se trouve encadré par la législation spécifique à toute association. Il a donc une charte, des statuts, une petite cotisation et fonctionne de façon démocratique et transparente pour tous les adhérents.
Bourses d’Echanges et Journaux d’Offres et de demandes
Le Sel édite un journal dans lequel apparaîssent les offres et les demandes de chacun. Régulièrement, les sélistes se réunissent au Centre Social ou chez des adhérents pour tenir des BLE ‘Bourses Locales d’Echanges’. Ces réunions permettent d’échanger leurs biens et de mettre au point des échanges de services. Un repas partagé conclue chaleureusement ces BLE.